Engenho Da Vertente Envelhecida

 
 

Mille bouteilles de la cachaçà Envelhecida vieillie en fûts de chêne viennent d’arriver en France. Pas plus pas moins. Renato, le fermier distillateur de Santo Antonio do Jardim, a enfin réussi à me convaincre de faire venir sa cachaçà vieillie.

Il a réussi à gommer une prise de bois trop forte au début pour faire un peu de place aux arômes si particuliers de sa cachaçà artisanale Engenho Da Vertente à peine vieillie dans des fûts de Jequitiba puis de Bourbon. Ces derniers lui ont apporté une consistance plus huileuse et des arômes plus complexes qui en font plus une eau de vie de dégustation qu’un ingrédient de cocktail.

A vous de boire…

Description

Je suis parti sur les routes du Brésil pour visiter une dizaine de distilleries. En Brésilien, Engenho da Vertente ça veut dire « l’ingénieur ou l’engin de la vallée». L’engin en question c’est tout l’outil de production, le broyeur de cannes, les cuves à fermentation, l’alambic chauffé au feu de bois, et même le bon génie du lieu, Renato, un Brésilien de 60 ans qui a créé lui-même sa micro-distillerie et qui dort six mois de l’année près de son alambic.

Les cannes sont récoltées autour de sa distillerie, il coupe lui-même les têtes et les queues de la distillation et il décide de la durée de son petit vieillissement en fût de grapia, de jatobà, ou de jequitiba.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Engenho Da Vertente Envelhecida”

Catégorie :