Description
ORIGINE : MEXIQUE – Oaxaca, San Miguel Ejutla
Dans le village de San Miguel Ejutla, dans les vallées centrales de Oaxaca, la coopérative UPADEC (Union de Productores Agropecuarios del Distrito de Ejutla de Crespo) cultive, récolte, distille et prépare à la main chaque bouteille de Mezcal Banhez.
LA COOPÉRATIVE
La coopérative UPADEC est composée de plus de 44 agriculteurs et familles de la région d’Ejutla et ses environs dans l’État d’Oaxaca. Les membres s’engagent à vendre leur mezcal annuel, leur récolte d’agave ou leurs plants à l’UPADEC qui les aide en retour à faire face aux coûts et besoins opérationnels quotidiens. Ils sont propriétaires des plantes, des champs, des palenques, de l’usine d’embouteillage et de la marque Banhez. Le nom Banhez signifie « bonheur » en zapotèque ancien, une langue parlée par le peuple zapotèque dans la vallée centrale d’Oaxaca où le mezcal est produit.
LA COMMUNAUTÉ
Ejutla est un district de l’État d’Oaxaca avec de nombreuses communautés rurales centrées autour de la ville principale d’Ejutla de Crespo. La vallée d’Ejutla est connue pour son mezcal, ses danses et sa cuisine, et le succès agricole est en partie dû au travail acharné des habitants. Bien qu’il soit petit, le district présente une grande diversité de terrains et de plantes.
LE SOL
Le type de sol peut avoir une influence singulière sur la saveur, mais il s’agira le plus souvent d’un mélange de saveurs provenant de la combinaison des sols présents dans le campo : cambisol, luvisol, leptolsol et paeozem.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.