Dolin Suédois

 
 

Dolin c’est une découverte que j’ai faite à la Foire d’Albertville en 2006. Tout de suite j’ai aimé son goût étrange associé aux 30° d’alcool : on dirait un cabinet de curiosités qui vient s’épanouir sur le palais, une bonne dizaine de plantes des montagnes entrant dans sa composition. Entre le Suédois Dolin et moi-même c’est une vraie rencontre car il correspond exactement à ce que je cherche, il représente le type même de produit authentique qui m’obsède.

La recette est inchangée depuis des générations et aujourd’hui les cocktails les plus à la mode (le Manhattan par exemple) font appel à ses notes subtiles pour apporter quelques touches obliques.

Description

 En 1815, Joseph Chavasse, titulaire du diplôme de liquoriste distillateur, créé une liquoristerie distillerie sur la commune Les Échelles en Savoie.Il débute par l’élaboration de liqueurs. Six ans plus tard, en 1821, il est l’inventeur d’une nouvelle recette de vermouth. En 1843, Marie Rosalie Chavasse épouse Louis-Ferdinand Dolin qui devient vermoutier. Aidé financièrement par son oncle, un révérend, Louis-Ferdinand s’installe à Chambéry sur les rives de la Leysse en vue d’y ouvrir une nouvelle vermouterie. L’entreprise prend dès lors le nom de Dolin.

En 1919, l’entreprise est achetée par Joseph et Charles Sevez. Ces commerçants chambériens dans l’agroalimentaire et les épices conservent le nom de la société et perpétuent le savoir-faire acquis au sein de la vermouterie.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Dolin Suédois”

Catégorie :