Paranubes Rum

 
 

70 cl • 54°

Nez : Très souple, arômes doucement végétaux rappelant le maïs doux, soyeux et sucré. Jus de canne tout juste pressé épais, consistant, trouble et gorgé en sucre. Vivacité poivrée.

Palais : Frais, lourd et terreux, avec quelques notes subtiles d’olive noire. Saveurs de poivre et de cuir, bonne texture, fruits exotiques (papaye et goyave), canne parfumée.

Finale : Quelques notes éthérées, voile poivré sur les papilles, soupçon végétal et résineux.

Description

SIERRA MAZATECA

Paranubes est produit dans une petite distillerie familiale de l’État d’Oaxaca au sud du Mexique. Ce rhum agricole provient d’une canne bio cultivée sur le domaine de 14 hectares.

LA FERMENTATION

Le jus de la canne fraîchement coupée à la main fermente pendant 48 heures dans 2 cuves de 1100 litres en pin. La cuve n’est jamais totalement vidée une fois le vin de canne fermenté : seule la moitié est distillée tandis que l’autre est laissée dans la cuve que l’on remplit de nouveau avec du jus de canne frais, et ce sont les levures naturelles qui font le travail sans qu’il y ait besoin d’en ajouter. Quand un nouveau cycle de fermentation commence, deux poignées d’écorce bouillie de mezquite (ou prosopis, un arbre connu pour ses vertus thérapeutiques que l’on trouve dans les zones arides mexicaines) permettent de démarrer le processus de fermentation.

LA DISTILLATION

La distillation s’effectue dans une colonne en cuivre. Les têtes et les queues ne sont pas retirées (compte tenu de l’absence de méthanol).

Aucune réduction n’est faite : le Maître Distillateur Jose Luis Carrera assemble le cœur, les têtes et les queues du distillat de manière à obtenir les 54 % souhaités. 85 litres de ce rhum peuvent être produits par jour au maximum.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Be the first to review “Paranubes Rum”

Catégorie :